Le cross training est une discipline combinant musculation et exercices aérobics. Ce sport est de plus en plus populaire dans le monde. Popularité s’expliquant par les résultats rapides qu’il permet d’obtenir et la bonne atmosphère qui règne au sein des clubs. Pour commencer, Le cross training s’appuie sur 3 piliers : une diversité des exercices de musculation, une fonctionnalité des mouvements (c’est-à-dire qui répondent à un besoin, qui ont une finalité) et une intensité élevée tout au long de la séance.

La diversité des exercices

Chaque nouvel entraînement sera totalement différent du précédent, la routine est l’ennemi du cross training. Si vous effectuez les mêmes mouvements à chaque entraînement, vous ne serez pas préparé pour faire face aux imprévus du quotidien. Pour contrer ceci le cross training alterne la musculation, la gymnastique, et des exercices qui impliquent l’utilisation du poids du corps dans l’entraînement.

La fonctionnalité des mouvements

L’objectif recherché par la box de cross training Castelnau le Lez est de retrouver cette aptitude naturelle du corps humain à se mouvoir dans l’espace et à réaliser des mouvements utiles à sa survie : s’accroupir, courir, sauter, lancer, tirer, ramasser des choses… Ce sont ces derniers que nos ancêtres exécutent depuis la préhistoire. L’intensité est un concept physique calculé en fonction du temps qu’un individu met à accomplir une tâche. Un jogging d’une heure à allure lente est un exemple d’exercice à faible intensité, dès lors que l’on augmente l’allure, l’intensité croît. La puissance quant à elle est égale à l’effort réalisé divisé par le temps d’exécution, quand le travail augmente et que le temps diminue, la puissance augmente et l’effort devient de plus en plus important.

L’intensité élevée

Ce sont les exercices à forte intensité vous demandant le plus d’effort qu’il faut privilégier pour optimiser les résultats. Le club de cross training à Castelnau le Lez utilise des exercices à intensité élevée, en seulement 3 mois d’entraînements réguliers, des résultats sont visibles. Ces derniers sont plus prononcés après 6 mois de pratique de cross training à Castelnau le Lez. Les 9 mouvements de base dans le cross training à Castelnau le Lez sont les suivants (vous aurez besoin d’une barre et d’une balle, au poids qui vous convient) :

– Air squat : la personne s’accroupit avec les mains en avant.
– Front squat : on s’accroupit en élevant une barre devant le corps avec ses épaules.
– Overhead squat : la barre est tenue en-dessus de la tête lorsqu’on s’accroupit.
– Shoulder press : prendre la barre en-dessus de la tête et la déplacer sur les épaules
– Push press : le bas du corps est utilisé pour appliquer plus de poids en fléchissant les genoux pour élever la barre en-dessus de la tête.
– Push jerk : prendre la barre devant les épaules et l’élever au-dessus de la tête en faisant un saut.
– Dead lift : prendre la barre à partir des pieds et la soulever jusqu’au hanches en faisant des squats. Sumo dead lift high pull : prendre une balle et la soulever des pieds jusqu’au épaules.
– Medicine ball clean : Prendre la balle par terre, la soulever jusqu’à la poitrine, faire un squat puis la soulever sur la tête.
Notre article vous a plu ? Venez découvrir notre nouvelle salle de sport à Castelnau le Lez ! Vous habitez Montpellier ? Aucun souci nous avons aussi une salle de sport à Montpellier !