Alimentation

Les compléments alimentaires sont-ils vraiment efficaces ?

Nous voyons de plus en plus de compléments alimentaires envahir le marché et de plus en plus de sportifs amateurs ou de haut niveau utiliser ces compléments. La question que l’on pourrait se poser est de savoir s’ils sont vraiment efficaces ou s’ils sont juste des produits à but purement commercial. Améliorent-ils réellement nos performances ? Présentent-ils un risque pour la santé ?

Que sont-ils ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de vitamines, minéraux, de plantes pour le sportif, etc. qui a pour but de compléter l’alimentation d’une personne présentant certaines carences nutritionnelles. Par exemple, le magnésium est excellent pour lutter contre le stress et d'être en forme pour le sport et à réguler entre autres le système nerveux et musculaire. Ces compléments sont en vente libre, généralement dans les pharmacies, parapharmacies ou même dans les grandes surfaces et on peut les trouver sous forme de comprimés, gélules, sachets en poudre, ampoules, etc.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Lorsque le régime alimentaire du sportif est équilibré sain et varié notre corps est déjà comblé par les nutriments présents dans notre alimentation. Les compléments alimentaires doivent donc s’utiliser occasionnellement lorsque notre corps ressent un besoin précis. De temps en temps notre quotidien fait que nous pouvons ressentir une baisse de régime et connaitre des situations stressantes. Pour certaines personnes il peut aussi s’agir d’avoir besoin d’un coup de pouce pour améliorer leurs performances sportives. Ainsi le rôle des compléments alimentaire peut être de renforcer notre organisme afin d’avoir une meilleure forme physique ; renforcer nos défenses immunitaires et être plus solide durant les changements de saisons ; permettre une récupération musculaire plus rapide, etc. Les compléments alimentaires peuvent même avoir des avantages esthétiques comme le soin et la pousse des cheveux et des ongles par exemple.

Quels sont les risques ?

Comme leurs noms l’indiquent, le but des compléments alimentaires est de compléter un régime alimentaire et non à le remplacer. De plus, il vous faudra respecter minutieusement la posologie car l’auto-médicamentation peut entrainer des sous dosages qui n’auront aucun effet sur votre organisme, ou pire encore un surdosage qui pourrait s’avérer toxique pour vous. Pensez-donc à bien lire la notice, surtout si vous utilisez plusieurs compléments différents. L’idéal serait de demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien afin qu’il vous guide le mieux possible. Soyez également prudents si vous achetez vos compléments alimentaires sur internet, lisez bien les étiquettes car tous ces produits ne sont pas toujours made in France, et certains pays sont moins regardants au niveau de la composition étant donné que les législations ne sont pas les mêmes que chez nous. Les compléments alimentaires peuvent donc être de réels alliés et vous aider à combler certaines carences nutritionnelles qui vous causent de nombreux soucis quotidiens, tant que vous veillez à respecter les préconisations d’usage.


Notre article vous a plu ? Venez découvrir notre nouvelle salle de sport à Castelnau le Lez ! Vous habitez Montpellier ? Aucun souci nous avons aussi une salle de sport à Montpellier !