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Les bons gras en alimentation

Tout le monde a déjà entendu le fameux « Pour votre santé ne mangez ni trop gras ni trop sucré », nous sommes tous d’accord mais saviez-vous qu’il existe de bons gras ? Des matières grasses qui sont indispensables à notre alimentation. Oui, du gras qui est bon pour votre santé et que vous pouvez consommer sans culpabiliser. Dans quels aliments les trouver ? Comment distinguer les bons des mauvais gras ? Laissez-nous vous expliquer afin de tout savoir pour pouvoir manger mieux.

Les matières grasses c’est quoi ? Les matières grasses également connues sous le nom de lipides sont des corps gras ou des graisses, ils sont aisément reconnaissables de par leur insolubilité dans l’eau. Les lipides sont indispensables à notre alimentation et à notre organisme car ils fournissent des acides gras essentiels permettant l’absorption de vitamines, ils fournissent également de l’énergie à notre corps, et aident entre autres choses à la régulation de la température corporelle. Quels sont les différents types de gras et comment distinguer les bons des mauvais ? Il existe plusieurs types de gras différents : acides gras saturés, acides gras mono insaturés, polyinsaturés, les acides gras trans etc. Vous n’y comprenez rien ? On vous explique tout ! Les acides gras saturés : Ils correspondent principalement aux graisses d’origine animale telles que le beurre, les fromages, crèmes, viandes, etc. A température ambiante les acides gras saturés sont de forme solide. Attention à ne pas trop en consommer, car ce type de graisses favorisent les maladies cardio-vasculaires car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol en venant boucher nos artères. Les acides gras trans : Ce sont les matières grasses préférées des industriels : longue durée de conservation, résistants à de hautes températures de cuissons, on les retrouve dans les pâtisseries, biscuits, plats cuisinés, etc. Comme ses amis les acides gras saturés, ils favorisent les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Attention à en réduire sa consommation au maximum car ce sont de très mauvais gras. Les acides gras mono insaturés : Qui dit acides gras mono insaturés dit oméga 9, on les retrouve principalement dans les graisses végétales telles que l’huile d’olive, les oléagineux, ou les avocats par exemple. Contrairement aux acides gras saturés et trans, ils contribuent à la baisse du taux de mauvais cholestérol et luttent ainsi contre les maladies cardio-vasculaires. Ce sont les matières grasses que nous devons le plus consommer, donc des bons gras. Les acides gras polyinsaturés : Ce sont les acides gras essentiels dont on entend souvent parler. Ils se divisent en deux catégories : les oméga 6 (huile de tournesol, sésame, huile de pépin de raisin, etc.) et les oméga 3 (graines de lin, graines de chia, huile de colza, saumon, sardines, etc.) Consommés en quantité raisonnable, les acides gras polyinsaturés font partie des bons gras. Pour résumer, si vous entendez parler d’acides gras mono insaturés ou polyinsaturés, mangez. Et si vous entendez parler d’acides gras saturés ou trans, partez en courant. Mangez, bougez et pour plus d’infos contactez-nous.