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LE CARDIO POUR MAIGRIR UNE IDEE RECUE ?

Qui n’a jamais entendu le fameux « J’ai envie de maigrir. – Facile, fais du cardio, tu vas fondre! » ? Le cardio est toujours ce qui revient le plus lorsqu’on parle de perte de poids, mais est-ce une info ou une intox ? Peut-on faire uniquement du cardio pour mincir ? Quels en sont les avantages, les inconvénients et les idées reçues. Nous décrypterons tout cela avec vous afin de démêler le vrai du faux et de vous éclairer pour vous aider à une perte de poids efficace et sans danger. Si l’on s’accorde à dire que pour perdre du poids il faut faire du sport, encore faut-il savoir vers lequel se tourner, et en cardio vous avez le choix : course (à pied ou sur tapis), natation, boxe, vélo elliptique, rameur etc. 

Quels sont les avantages du cardio ?

  • Le regain d’énergie : après une bonne séance de cardio, on se sent toujours en forme et sur le long terme. Le cardio libère aussi de l’endorphine (que l’on appelle également hormone du plaisir) dans notre corps, et nous procure une sensation de bien-être et de bonheur.
  • Renforcement du système immunitaire : qui dit cardio dit cœur, et donc une meilleure circulation sanguine. Pratiquer régulièrement le cardio vous permettra notamment de lutter contre l’hypertension, le diabète et le mauvais cholestérol.
  • Brûler les graisses : le cardio a en effet le pouvoir de faire fondre la graisse à condition de l’associer à une alimentation saine et équilibrée. Pour que la perte de poids soit efficace préférez des séances intenses à des séances longues. Les entrainements fractionnés de haute intensité, également appelés HIIT (High Intensity Interval Training) sont composées de courtes périodes d’effort intense alternées de périodes de récupération (entre 15 et 30 minutes). Ces séances seront beaucoup plus efficaces que de longues séances de cardio, comme par exemple courir pendant 1 heure. Attention tout de même, ce type de séances ne conviendra pas aux débutants pour qui l’effort sera trop important, ils ne pourront donc pas tirer pleinement profit des avantages de ce type d’entraînement.

Quels en sont les inconvénients ?

  • Perte musculaire : Le cardio est indispensable pour développer votre endurance et votre cœur mais il ne développera pas votre masse musculaire. Vous perdrez donc du poids, mais vous perdrez également du muscle si vous n’associez pas vos séances de cardio a des séances de renforcement musculaire.
  • Pas le droit à l’erreur : Le cardio utilise surtout les graisses pour produire de l’énergie, donc faire du cardio régulièrement = programme le corps pour stocker des graisses comme réserve d’énergie. Le moindre écart nutritionnel, peut ainsi s’avérer fatal et élever votre masse graisseuse.
  • Le corps s’y habitue : Plus vous ferez de cardio, plus votre corps s’y habituera et moins vos séances seront efficaces. Vos entrainements devront durer plus d’une heure pour assurer une perte de graisse visible. Pour avoir des résultats durables, il faudra donc faire de longues séances quasi quotidiennement.

Et du côté des idées reçues ?

  • « Il faut manger plus pour aider notre corps à tenir lors des séances de cardio. » C’est faux, l’idéal serait en fait de garder une alimentation saine sans en augmenter sa consommation afin d’accélérer le processus de perte de poids. Évitez donc de consommer plus de glucides, mais ne diminuez pas votre apport calorique non plus de manière trop soudaine.
  • « En superposant les couches de vos vêtements vous perdrez du poids plus rapidement » C’est également erroné, car à part perdre de l’eau, vous déshydrater et vous fatiguer, vous ne verrez pas de réel changement.
  • « Plus vos séances sont longues, plus elles sont efficaces. » Encore raté, faire du sport c’est bien, mais espacer ses séances et se laisser le temps de récupérer c’est mieux. Ne dépassez pas 1H30 par séance et essayez de placer une journée de repos entre chaque entraînement si possible. Vous surentraîner risquerait de vous démotiver et de vous blesser.

Alors vous y voyez plus clair ?

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