Sport

La musculation pour maigrir : info ou intox ?

Faire de la musculation pour perdre du poids ? Vraiment ? Lorsque l’on parle de musculation on a souvent tendance à un imaginer un haltérophile qui a une musculature impressionante. Mais on parle peu de la relation entre la musculation et la perte de poids. Alors est-ce vraiment possible de maigrir tout en se musclant ? Nous éclairerons votre lanterne sur le sujet tout en vous apportant les éléments indispensables afin de perdre du poids durablement et sans danger.

La musculation quèsaco ?

La musculation est une pratique sportive regroupant un ensemble d’exercices physique visant à développer et renforcer son volume musculaire. Elle peut se pratiquer à la maison, à l’extérieur, ou en salle de sport.

Quels en sont les bienfaits ?

En plus de développer sa masse musculaire, la musculation permet également d’avoir une meilleure endurance grâce à l’effort physique. De ce fait, cette dépense d’énergie fait travailler notre cœur et améliore ainsi notre système cardiovasculaire. Lorsqu’on la pratique correctement, elle renforce aussi les articulations, les os et les tendons, ce qui permet d’avoir un corps plus solide, plus puissant et moins sujet aux blessures telles que le mal de dos par exemple. Autre bienfait, le renforcement musculaire s’il est pratiqué régulièrement, permet d’acquérir et surtout de conserver une meilleure santé osseuse, qui avec l’âge à tendance à se dégrader. Enfin, la musculation favorise la perte de poids rapide. Oui, oui ! la musculation est l’un des meilleurs sports permettant de maigrir.

Mais comment cela se fait-il ?

Lorsque vous vous entrainez et que vous augmentez votre masse musculaire, votre métabolisme augmente aussi. Ainsi, lorsque votre métabolisme s’élève, vous dépensez plus d’énergie, et vous perdez plus de graisse. Autre bonne nouvelle, vous n’aurez même pas besoin de réduire vos apports alimentaires : en effet à condition d’avoir une alimentation pour sportif,saine et équilibrée vous n’aurez pas besoin de faire de régime, vous pourrez donc manger sans vous restreindre. Sympa non ?

Halte aux idées reçues !

Beaucoup de femmes appréhendent souvent de se lancer dans la musculation par crainte de devenir aussi musclées que des culturistes. C’est ce qu’on appelle l’hypertrophie musculaire. Mais soyez rassurées mesdames, cela ne risque pas d’arriver à moins de suivre un programme spécial dédié à une prise de masse importante. Pour résumer, pratiquer la musculation et manger équilibré vous permettra de perdre du poids durablement, sans danger, d’être en pleine forme et en bonne santé.


Notre article vous a plu ? Venez découvrir notre nouvelle salle de sport à Castelnau le Lez ! Vous habitez Montpellier ? Aucun souci nous avons aussi une salle de sport à Montpellier !