Alimentation

Faut-il manger avant ou après le sport ?

Faire du sport est une excellente manière de prendre soin de son corps. Encore faut-il opter pour les meilleurs aliments du sportif afin de ne pas réduire à néant tous les efforts que l’on fournit en s’exerçant. Et en parlant d’alimentation, il est primordial de savoir à quel moment se nourrir, et quels sont les aliments à éviter pour rester en forme. Certains vous diront de manger avant le sport, d’autres vous parleront de manger après vos exercices de musculation. Mais qui a raison, qui a tort ? Nous ferons le point avec vous afin d’y voir un peu plus clair sur le sport et l’alimentation. 

Pourquoi manger AVANT le sport ?

La première chose à savoir est qu’il vaut mieux éviter de faire du sport à jeun car notre corps va puiser dans nos réserves d’énergie et la récupération physique sera bien plus difficile, il est dont indispensable de manger avant de produire un effort physique plus ou moins important. L’idéal étant de manger 1h30 à 2h avant l’entraînement.Il est primordial de boire beaucoup d’eau. On ne le répètera jamais assez, l’eau est vitale pour la bonne santé de notre corps et le bon fonctionnement de notre organisme. Notre corps a besoin d’hydratation. Bannir les aliments trop gras et/ou trop sucrés car ils ne nous apportent pas d’énergie, au contraire ils provoquent de la fatigue et peuvent même gêner notre digestion. Pour nourrir le muscle, l’idéal serait de manger des aliments tels que les pâtes, le riz ou les céréales lors du déjeuner par exemple. De même que les fruits et légumes qui sont fortement recommandés pour aider au bon fonctionnement de notre organisme.Ne pas abuser de la nourriture avant l’effort physique est également très important afin de ne pas être contre-productif par rapport à l’effort que vous allez produire. Manger trop avant le sport pourrait également entrainer des nausées ou des maux de ventre désagréables.

Pourquoi manger APRES le sport ? 

Tout de suite après sa séance, l’objectif à viser sera de se nourrir afin d’aider notre corps à récupérer de sa séance. Ainsi il existe certains aliments qui permettente de récupérer facilement d'un effort tels que les fruits secs, certains produits laitiers, les bananes, raisins, etc. Pour perdre du poids, le combo gagnant serait d’allier fibres et protéines pour être repus et aider au développement musculaire par la même occasion. Les aliments à privilégier seront donc les légumes qui sont riches en fibres et pauvres en calories, et les viandes blanches, les poissons ou les protéines végétales.Il est primordial de se faire un repas consistant, même si l'on veut perdre du poids rapidement. Lorsqu’on évite de manger après le sport ou que l’on mange trop peu, nous n’aidons par notre corps au développement musculaire. Pour résumer, on perd du poids mais on perd aussi nos muscles. Consommer des protéines est donc important afin de se dessiner une belle silhouette.En somme, nous pouvons manger avant ET après le sport en veillant toutefois à ne pas manger n’importe quoi et en visant une alimentation saine et équilibrée qui servira notre corps en lui apportant les nutriments dont il a besoin pour être au meilleur de sa forme.


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